Morlaine est né à Nantes en 1953. Il suit des études d’architecte d’intérieur à l’école des Beaux-Arts à Nantes, puis se consacre finalement à l’aquarelle.
Morlaine s’installe en plein cœur des marais salants où il peint la mer, les vieux gréements, mais aussi les paysages côtiers, les ports, le charme des villas anciennes, les plages, il restitue par la transparence de l’aquarelle une intense lumière : - l’intimité de la Bretagne - Morlaine a le souci du détail, ses aquarelles sont précises et minutieuses.
Ses expositions s’enchaînent alors avec succès en France : Paris - Nantes - Rennes - Versailles, comme à l’étranger : Belgique - Angleterre - Hollande.
Il est sélectionné pour participer à l’exposition du Musée de la Marine.
Puis il découvre en 1990 le pastel.
Dès lors, une nouvelle matière, une nouvelle technique l’entraînent vers de nouvelles écritures.
Une création plus colorée, plus libre, plus diversifiée transforme ses expositions.
Par le pastel pigment magique, l’artiste exalte la couleur et simplifie la forme. Il allie avec subtilité l’expression de la couleur à celle de la lumière.
« ...La couleur conçue de façon arbitraire, pour sa valeur décorative, sa puissance ou son charme poétique et sans le moindre souci d’exactitude réaliste.... » Les thèmes choisis sont alors très variés et humoristiques, souvent présentés de manière originale :
Vache « déstructurée » se reflétant dans l’eau,
Régate dans le Golfe en aplats de couleurs,
Melon d’Espagne sur graphismes contemporains.
Une oeuvre où intensité des couleurs, recherches picturales, diversité des thèmes constituent l’originalité et la richesse de celle-ci.
|