|
|
|
Artistes Bruno LEMEE
Sculpteur
|
Bruno LEMEE
Un simple fil de fer prend une dimension toute particulière dans les sculptures de Bruno LEMEE. A l'instar de la vigueur du trait qu'il caractérise ses dessins, son fil virevolte, tournoie, caresse, fouille le muscle, délie le membre et dans un sursaut expressif, libère la fougue, la flamboyance, des énergies humaines et animales.
La fréquentation des musées et en particulier du Louvre dès son plus jeune âge s'est révélée déterminante. Il pense en général aux oeuvres du 19è et en particulier au "radeau de la Méduse" de Géricault ou encore "la mort de Sardanapale" de Delacroix, qui, par leur force expressive ont frappées son jeune esprit et finalement révélées le sens de ses préoccupations artistiques ; célébrer le "vivant" avec force et expressivité. L'exercice assidu du dessin lui donne bientôt cette liberté et le "trait" devient l'élément central et structurant de ses oeuvres. La Peinture sera son mode d'expression favori, alternant un travail d'observation (portraits en particulier) et la création d'un Monde imaginaire et onirique. Vint le constat qu'il pouvait "tourner" autour de l'objet, révéler ou du moins suggérer l'envers des choses par le biais du dessin ; transfigurer ce trait dans la troisième dimension. Le fil de fer, matériau souple et rigide à la fois fut le fil conducteur. Il développait bientôt pour réaliser ses Sculptures, une technique simple à la base de torsions ne nécessitant pas de soudure. Depuis, cette dernière a évolué. Il élabore un squelette de métal puis applique son fil en jouant sur les vides et les différents plans suggérant mouvements et forces. Son travail s'oriente vers un mixte bois/fer. L'élément bois (souches, bois flottés, racines) renforce la densité et le caractère expressif de l'oeuvre. Parallèlement à ces deux activités, il collabore à des projets événementiels qui lui donnent l'opportunité d'aborder des oeuvres de grande échelle : Peintures et Sculptures Monumentales.
|
|
|
|