Danièle DEKEYSER
Née en 1944, Danièle DEKEYSER nous vient de la publicité où elle a exercé en premier, avant de devenir sculpteur, après être rapidement passée par la peinture.
« …Des formes anguleuses se composant et se complétant entre elles pour donner une dynamique, des positions souples qui confortent le mouvement, des couleurs sobres, une recherche plastique en profondeur, allant chercher le muscle sous la peau, et vous avez réuni en quelques mots les différentes définitions des motivations de DEKEYSER.
Mais tout ne se dit pas si simplement, car la jeune femme que sculpte DEKEYSER a un double aspect. Son visage est presque enfantin, ses bras sont fragiles, mais son avant bras est puissant et la main est forte. Ce qu’elle saisit, elle le tient bien. Son buste est celui d’une femme avec de jeunes seins, fermes et petits, mais bien mûrs. Son bassin est fait pour enfanter et les jambes sur lesquelles porte son corps sont solides, presque athlétiques. Composition faite de contrastes, lesquels sont une preuve de l’indépendance de création de l’artiste.
Ses sculptures sont à la recherche de la lumière. Chacun va la chercher sur ses faces aux multiples orientations. Elle est développée encore plus par son aspect anguleux, fait pour agrandir son champ visuel pour obtenir de nombreux reflets.
L’artiste inscrit avec force un message, que le rayon lumineux va déchiffer et chanter ou chuchoter selon l’humeur du temps. Mais pour DEKEYSER, elle est une fois l’œuvre terminée, dans le cas du musicien qui crée, et dont l’interprétation va par la suite dépendre du lieu ou du public qui l’écoute, comme du jeu de l’instrumentaliste. Ici c’est la lumière et le regard qui auront le dernier mot de l’interprétation… ».
Christian GERMAK (Arts Actualités magazine – Novembre 1998)
|